J’ai découvert la randonnée à l’âge de 22 ans, dans les Alpes : un véritable coup de coeur, pour la montagne et pour la marche, qu’un an plus tard je transmettais à celui qui allait devenir mon mari…

Lui m’a transmis son goût pour la photographie…

C’était l’époque des pellicules photo. Il avait un bridge, tandis que j’avais encore le petit appareil photo qui faisait des photos carrées, offert à ma grande communion… On limitait nos clichés aux vacances, aux sorties, ou bien aux occasions spécifiques.

Tout a changé avec l’apparition de la photo numérique, qui nous a permis de multiplier les prises de vue. Quel bonheur ! Peu à peu mon regard sur les choses a changé, j’ai commencé à entrevoir le monde à travers l’objectif de mon appareil photo… 

Sans pour autant sortir du mode automatique !

Ce qui ne m’a nullement empêchée de participer à plusieurs concours photos le temps de quelques années, et de gagner :

 

 

Le 1er prix au concours photo PIXUM

             « Zoom sur l’été 2010 » 

avec une photo réalisée en 2010 pendant la randonnée du lac du Lauzanier, dans les Alpes-de-Haute-Provence…

 

 

 

 

             

              Le 6ème prix (/40) au concours LA POSTE

« La nature de proximité – L’insolite à votre porte » en 2011,

avec une photo réalisée en février 2011 pendant la randonnée « La Banne d’Ordanche » dans le Puy-de-Dôme.

 

 

 

Et en 2012, une de mes photos prise en Corse en 2007 pendant la randonnée du lac de Créno a été retenue pour apparaître en timbre sur le collecteur « La Corse comme j’aime » :


En parallèle, j’ai commencé à découvrir la randonnée ailleurs qu’à la montagne.
Nos destinations se sont élargies…

Au fil des ans, mon goût pour la randonnée s’est transformé en passion, tout comme mon goût pour la photo…


En mai 2014 je me suis lancée dans l’aventure du blogging avec la création de mon blog « Randonnées pour petits et grands », qui retrace nos randonnées : dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans le Massif Central, dans le Jura, en Alsace, en Bretagne, en Corse, dans les Pays-de-la-Loire, en Charente-Maritime, en Ardèche, dans la Creuse, en Espagne, en Autriche, à l’Ile de la Réunion, en Afrique du Sud etc… Tout n’est malheureusement pas encore en ligne…


Ce n’est qu’à l’été 2016 que je me suis intéressée à la marche dans la région. Comme une révélation, j’ai découvert qu’il y avait tant de jolis sentiers à parcourir à deux pas de chez moi ! Tant de jolis coins à explorer !

Fin 2017, j’ai décidé de franchir un cap en photographie et de sortir enfin du mode automatique.

En autodidacte, à travers la lecture de livres, de magazines photo et de blogs, j’ai alors plongé dans un univers tout autant fascinant que complexe lorsqu’on ignore tout des secrets de l’ouverture, de la vitesse et des ISO…

En juillet 2018, j’ai acquis mon premier boitier reflex, et en octobre j’ai participé le temps d’un après-midi au stage photo « Couleurs d’automne » animé par Patrick TRECUL, un talentueux photographe animalier…

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes deux passions et vous emmener sur les sentiers de la région pour vous montrer que oui, même sans aller à l’autre bout du monde, il y a tant à découvrir et à voir autour de chez soi pour qui sait regarder à travers l’objectif…

 

                                                                                                          

                                                                                                        Sylvie